UNE AVENTURE HORS DU COMMUN

L’ALASHAN RACE 

Une compétition hors du commun 
Inédite et unique au monde qui réunit pour sa première édition
7 équipes qui s'affronteront pendant 14 jours sur 250kms de course intense avec des moyens les plus rudimentaires. A l'arrivée l'équipe gagnante sera celle qui aura fait preuve   non seulement  d'un physique mais d'un mental dans le respect du règlement de la course.

Seulement 28 concurrents seront retenus lors des épreuves de sélection pour participer
à cette course au cœur d'un des DÉSERTS DES PLUS GRANDIOSES DE NOTRE PLANÈTE.

 

 

 

LA PLUS EXTRÊME DES COURSES D'ORIENTATION

Ils s’affronteront lors d’une course d’endurance
qui les fera traverser au CAP à l'aide d'une carte satellite,
d'une boussole et d'une balise, u
n parcours tenu
secret de 14 jours dans le mystérieux DÉSERT de GOBI en Chine.
Il leur appartiendra de quadriller des clichés par
sexagésimal au soixantième de degré à l'aide d'une règle et d'un crayon.
Il ne leur sera données que la longitude et la latitude de la
position à atteindre
avant le stop course de la balise.

 
 
 
 
 

 

 RECONNAISSANCES DANS LE DÉSERT D'ALASHAN

C'est avec les chameaux de Bactriane et en autonomie totale que PHILIPPE  FREY défrichera ce parcours proposé dans la partie la plus méridionale du désert de GOBI  en territoire chinois, au sud ouest de la Mongolie inférieure. 

 Le GOBI est en fait constitué d'une succession de poches désertiques qui s'étendent des contreforts de l'HIMALAYA  AU  kASAKHSTAN et jusqu’au fleuve jaune.

 La ROUTE DE LA SOIE croise l'ensemble en un mythique maillage. C'est en suivant l'un de ces fils que PHILIPPE FREY et son équipe atteindront l'ALASHAN, partie la plus spectaculaire du Gobi.

Une immensité rare hérissée de dunes gigantesques au creux desquels plus de 300 lacs miroitent sous un ciel pur. Ces trouées d'eau sont les résurgences des glaciers des monts QILIAN dont les pics enneigés culminent à 6500 mètres d'altitude depuis le TIBET , 400 kilomètres plus loin...Les concurrents progresseront sur cet océan de sable démonté qui abrite quelques monastères bouddhistes miraculeusement préservés.

Les concurrents progresseront vers une des dunes les plus hautes du monde, celle de BINUTU  (500m) dont l'ascension est , en soi, un exploit de 8 heures de marche.Ils s'aventureront sur un axe EST  OUEST qu'aucune expédition n'a jamais sillonné  vers des lacs isolés où les derniers chameaux sauvages de l'ALASHAN viennent parfois s'abreuver. 

Après la découverte de KHARA-KHOTO antique capitale mongole de l'empire SISIA que les sables du GOBI auraient ensevelie un siècle avant  GENGHID KHAN, lesconcurrents mettront le CAP au sud pour rejoindre JIAYUGUA, là où la GRANDE MURAILLE DE CHINE rejoint le désert...