SUIVI MÉDIATIQUE

Chaque équipe sera dotée d'un chargeur solaire autonome. L 'énergie sera donc à gérer au quotidien pour alimenter la caméra embarquée et tous les besoins en énergie.Des images devront être réalisées avec leur caméra embarquée et devront être transmises quotidiennement au PC de la course.Le PC course pourra appeler en direct chaque équipe et recevoir leurs images quasi instantanément.      

AUCUNE OPTION GPS N'EST TOLÉRÉE

Autrement dit, seul le PC course saura où se situe les concurrents. Comme sur une COURSE TRANSOCÉANIQUE, du fait des choix d'itinéraires, des problèmes liés à l'état psychologique de l'équipe, de leurs souffrances, des immenses dunes, ce n'est pas l'équipe qui sera devant les autres qui sera la première au final.

 
 DANS L'ALASHAN RACE

 

 LE PARCOURS EST TENU SECRET POUR LES CONCURRENTS JUSQUE SUR LA LIGNE DE DÉPART DANS LE RESPECT DU CONCEPT.

 Des images de survol seront réalisées par la logistique de course et seront saisis pleinement les scènes de joies, de pleurs, d'angoisses, de discordes et de la rude et enrichissante  réalité quotidienne de la survie dans le désert.

 

 

LE GOBI

 

PRÉSENTATION DU DÉSERT DE GOBI

Lorsqu'on dit « Gobi » on pense immédiatement à l'Asie centrale, à Gengis Khan, à la « croisière jaune », aux hivers glacés et aux étés brûlants...

Par contre, personne ou presque n'est capable de situer « ce » désert sur une carte. Est-il en Mongolie ? Au Kazakhstan actuel ? En fait, le désert de Gobi n'est pas un lieu mais un mythe. Tout comme le Sahara évoque un Touareg voilé sur son dromadaire blanc ou un palmier dattier, le Gobi est en fait situé majoritairement en Chine. Et il est constitué de plusieurs déserts : Takla Makan, Alashan, Kumthag, Dzoungarie, Tsaidam, Ordos, Tengri... Entre ce dédale, circulent « les » routes de la Soie qui allaient d'Est en Ouest (de Chine vers l'Europe). Ou du Nord au Sud (de la Sibérie à l'Inde)

DÉCOUVERTES ET CULTURE

On ne le sait que peu mais le Xing Kiang (C'est à dire le tiers Ouest désertique de la Chine) est un des grands pôles de civilisation du monde. On connaît plus généralement l'Egypte pharaonique au bord du Nil... le monde mésopotamien à côté du Tigre et de l'Euphrate... éventuellement le bassin de l'Indus. Mais cela s'arrête là.

DES BIOTOPES ÉTONNANTS

On ne le sait pas mais  il reste en CHINE  environ 2000 chameaux sauvages qui sont les ancêtres de tous les camélidés.Un chameau de BACTRIANE tient sans eau environ 4 à 6 jours. Comment va se passer la traversée du désert de l'ALASHAN lorsque les concurrents ne pourront pas porter leur propre eau et que les chameaux ne pourront en principe  pas passer au même endroit qu'eux! Ce sera là toute la question!! Il leur faudra tout ré-envisager car dans ce désert tout est plus GRAND, plus HOSTILE donc plus COMPLIQUE...